Créé en 1993, l'Atelier du Laurier Rouge a plus de 20 ans et a déjà pu accueillir en stage ou en formation plusieurs milliers de personnes, venant de toute la France, d'Europe et même de terres beaucoup plus lointaines. Une belle expérience à partager ! En cliquant sur n'importe quelle photo, vous accédez au site Internet de l'Atelier. Bonne visite...

jeudi 28 janvier 2016

L'Atelier fait la une !


L'Atelier du Laurier Rouge sélectionné en Janvier 2016 au niveau national par l'entreprise Gerstaecker (Le GEANT des Beaux Arts) pour tester une nouvelle gamme de gouache, spécifiquement adaptée aux activités de créativité (Gouache Lascaux Résonance)...

dimanche 24 janvier 2016

Les matériaux du dessin : le fusain...


Le fusain est constitué par le bois de l'arbre fusain ou bois de saule calciné (charbon de bois).

www.laurier-rouge.com

Dans l’histoire de l’aventure artistique, ce fut sans doute le premier médium utilisé pour laisser une trace. 

A travers les époques, la qualité veloutée du fusain est restée identique, seule son utilisation par les artistes varie. 

Il y a deux présentations du fusain. Le plus commun est sous forme de bâton naturel, plus ou moins régulier et plus ou moins gros, appelé "buisson", qui existe aussi en section carrée, par deux sous cellophane. L'autre type de présentation se trouve dans une compression de la poudre de fusain, reconstituée, conditionnée sous forme de crayons, ou bâtons également.  Il existe des fusains secs et d'autres plus gras. La gamme d'intensité reste très ouverte, du plus clair (grâce notamment à l'estompe) jusqu'au noir profond. 

www.laurier-rouge.com

L'emploi du fixatif depuis le XVIe siècle a permis que le fusain ne soit plus considéré comme un médium éphémère, mais comme un médium noble. 

Aujourd'hui, il reste, aux cotés des mines graphites, de la sanguine, de la pierre noire et des craies d'art, le principal matériau utilisé pour la réalisation d'études dans les ateliers de Beaux Arts. 

Le fusain se taille au cutter et se gomme avec la gomme mie de pain ; l’estompe peut se faire au doigt, à la peau de chamois, ou au bâtonnet de papier roulé. Le fusain s’applique de préférence sur du papier Ingres.

www.laurier-rouge.com
Dessin de Catherine Mazarguil, cellier cisctercien / abbaye de La Bussière sur Ouche / Format mi-raisin

jeudi 21 janvier 2016

Jardin givré...

www.laurier-rouge.com

www.laurier-rouge.com

www.laurier-rouge.com

www.laurier-rouge.com

www.laurier-rouge.com

www.laurier-rouge.com
Ce matin d'hiver, petit givre féerique sur la Nature... 
Promenade émerveillée dans le jardin !

vendredi 1 janvier 2016

*** *** *** *** BONNE ANNEE 2016 *** *** *** ***

www.laurier-rouge.com

Etre créatif, c’est ajouter de la vie à la vie... 

Pour 2016, l'Atelier du Laurier Rouge vous souhaite 
des crayons pétillants, 
des gommes récalcitrantes, 
des pinceaux libérateurs, 
des papiers insolents, 
des toiles enchanteresses... 
et surtout des étoiles plein les yeux pour enluminer le monde !